Du fond de la grotte et au cœur de la nuit, on aperçoit la lumière... l’espoir qui s’incarne...là où vont tous les chemins de l’eau et du ciel. Et du fond de son univers intra-utérin, l’enfant à venir perçoit le passage organique et maternel qui le fera entrer dans le Monde...
L’être est là. Au centre de tout. L’être en devenir. L’être dans son essence. L’être en résistance. Celui qui peuple notre imaginaire par son mélange de pureté, de connaissance et de force.
Les ruisseaux se fraient un passage dans la roche terreuse des origines, latérite rouge et brune, ocres jaunes, ombres des songes, pour abreuver les racines pleines de sève et de sang, jusqu’aux feuilles vertes nourricières et enveloppantes.
Lente et patiente, la vie persiste et germe d’une seule graine préservée au milieu du néant. Précieuse et unique, elle nécessite une symbiose de tous les meilleurs ingrédients pour naître, se construire, s’épanouir.
Et si un moment on osait arrêter la danse frénétique des monstres impatients, qu’on s’asseyait pour écouter et contempler, le souffle tranquille et léger, mettons...là, sur une pierre ronde de la grotte, les pieds dans l’eau et les sens à l’écoute, que se passerait-il ?
A chacun de se creuser son propre passage, de remonter le cours du réel, et de plonger dans son unicité...!
- Crédits : Marie Jourdain
- Accéder à la fiche du document 856