L’espace Antipodes s’intéresse à ceux qui ont les pieds opposés, ceux qui sont aux Antipodes. Il offre une ouverture sur le monde en défendant la liberté de paroles et la création. Il lutte contre une culture dégradée, pour éviter les préjugés, pour faire prospérer ce qu’il y a de meilleur en nous, et construire une société viable.
Antipodes a fait le choix des arts de la parole et des arts plastiques pour donner à son action une tribune d’expression vivante qui se traduit par :
- La création et la diffusion de spectacles,
- l’ouverture de formations et d’ateliers, de résidences d’artistes, d’intrusions scolaires,
- la promotion d’une pratique amateur de la parole,
- la conception et la présentation d’événements culturels,
- la réalisation de peintures murales, d’expositions, de vidéos, de bandes dessinées,
- une activité éditoriale,
- la mise en place d’une cellule-conseil.
Un projet de territoire en Bourgogne
Antipodes développe depuis sa création une dynamique de rencontres artistiques et culturelles de qualité. Cette ambition s’associe à celle de vouloir rompre l’isolement des zones d’ombre du territoire, peu ou pas touchées par les courants culturels habituels. Ceci dans une cohérence globale, travaillant sur un maillage constitué d’acteurs de terrain : structures du spectacle vivant, bibliothèques, établissements scolaires, monde associatif, communautés de communes, offices du tourisme et toutes les "cuisines-cousines" avec lesquelles il est possible de développer des complémentarités et des complicités.
Antipodes fédère les initiatives autour d’un mouvement centrifuge, d’idées nouvelles, de cultures étrangères, d’expressions inconnues, un brassage culturel qui va à la rencontre des publics. C’est ce regard neuf qu’apporte Antipodes à tous ses partenaires d’accueil, en croisant les scènes et les artistes, en les mettant en perspective, en les médiatisant, et en mettant en relief toute la richesse et la diversité du territoire.
Antipodes est affiliée au Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.
Toutes ces missions sont naturellement ouvertes à l’international :
- Accueil d’artistes étrangers
- Découverte de territoires ultra-marins
- Coopération et échanges culturels avec les "lointains"