Le projet Smile a démarré en janvier 2010 au collège Jean Moulin.
Les artistes de Smile se sont installés dans une salle polyvalente, ils sont en création, font des répétitions en présence des élèves et travaillent aussi en atelier avec eux.
Annie Bonnard, principale du collège, a donné Carte Blanche à Smile pour inventer une résidence de création in-situ.
Le sujet brûlant des enfants terribles est exploré avec humour et méthode par les artistes et les élèves.
« Ce que j’appelle le jeu des enfants, j’évite d’expliquer cela, on ne touche pas à ces choses là avec des mains d’homme... quand les enfants jouent dans un coin, ils se taisent quand les parents approchent... »
Jean Cocteau.
Les adultes et les enseignants imaginent peu la richesse contenue dans les mangas. Avec le projetSmile, les jeunes s’emparent de Naruto pour se bagarrer avec les mots et les sons, construire leur identité héroïque, cultiver leur singularité pour mieux s’intégrer et reconnaître la nécéssité du travail en équipe.
Naruto amène ainsi la pratique du rituel sur la base des valeurs universelles que sont : l’amitié, la justice, la liberté de pensée, la discipline corporelle et le respect de la différence.
Des pratiques artistiques rigoureuses et totalement fantaisistes vont aiguiser leur sens de l’investigation, de la concentration dans l’effort soutenu, de l’écoute, l’écoute de son propre corps et du corps de l’autre, un corps au service de l’esprit.
Le regard de Smile est porté sur le langage des jeunes, le conflit, la violence, les conduites à risques, le rapport à la mort, la sexualité, etc...
Un rituel s’installe, il assemble différentes disciplines autour du manga :
- Le Kung -Fu
- Le travail vocal
- Le rythme, la percussion, la musique
- Le dessin
- L’oralité sous toutes ses formes : le récit, la poésie urbaine et héroïque etc...
- Valorisation des différentes activité au collège avec les enseignants du collège : métallurgie, sport, cuisine, langues étrangères, arts plastiques, littérature....
- Le Blog de Smile