Ce festival avait pour mission de créer chaque année, dans le désert de l’Adrar mauritanien, un événement culturel fort, médiatique, de qualité, ouvert à la fois à la population locale et aux touristes étrangers.
Le développement croissant d’un tourisme de proximité ne pouvait en effet se limiter à la seule attraction naturelle, si forte soit-elle, que représente le désert.
L’accès au patrimoine culturel, dans un esprit d’échange et de dialogue avec les hommes et les femmes de ce pays, était donc devenu une nécessité vitale pour encourager une compréhension et une connaissance mutuelle.
L’action menée en ce sens par la Somasert et son directeur, Abderhamane DOUA, répondait exactement à cet objectif en proposant à ses partenaires de devenir eux-mêmes acteurs de ce projet inter-culturel.
D’où sa collaboration avec la Coopérative Point-Afrique présidée par Maurice FREUND, les Universités Nomades dirigées par Virginie ALBOUY, et l’Espace International d’Echanges Culturels Antipodes présidé par Georges JOURDAIN.