Actions

Les épiphénomènes en ébullition

Événement régional des acteurs du conte

Le conte, une ressource pour le patrimoine

PROGRAMME

Révéler le patrimoine par le biais de rencontres avec l’art du récit afin de faire vivre les sites, d’attirer des nouveaux publics et d’éveiller leur intérêt pour le patrimoine.

CONFÉRENCES

L’art de conter nos expériences collectives avec Benjamin Roux - cultivateur de précédents
Dès 1936, Walter Benjamin constatait la disparition de l’art de conter. L’incapacité de certains à partager leurs histoires est le corollaire de nombreuses discriminations. Pour réenchanter des possibilités et opposer une multitude d’histoires contées notamment par les premiers concernés, Benjamin Roux a étudié des collectifs alternatifs qui, contrairement à d’autres, ont réussi à se raconter à côté du récit forcément partial de l’Histoire.

Toutes les histoires du monde sont dans les musées
avec Jean-Michel Vauchot - conteur et auteur & Caroline Castelli - conteuse professionnelle
Comment préserver dans l’œuvre d’art la part miraculeuse du rêve inscrite par l’artiste en y mariant son imaginaire de conteur, de conteuse ? Caroline Castelli et Jean-Michel Vauchot témoigneront de leurs expériences dans les musées et lieux patrimoniaux pour lesquels ils ont créé des visites contées. Leurs paroles conteuses nous montreront qu’au-delà de notre fascination devant l’œuvre notre imaginaire peut aussi s’emballer avec des mots qui font images.

TABLE RONDE

Fenêtre ouverte sur les interactions entre création artistique et patrimoine
avec Maud Marchand - Chargée de mission Écomusée du Morvan,
Morgane Moëllo - Directrice de l’Écomusée Le Creusot - Montceau,
Thierry Bonnot - Anthropologue, chercheur au CNRS
Modérateur : Jean-Baptiste Bing - directeur de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

En quoi les arts représentent-ils une véritable ressource pour animer les lieux patrimoniaux ? Pour décaler, surprendre le regard du visiteur ?
Partages d’expériences, confrontation de points de vue, débat d’idées, cette table ronde interrogera les arts du récit et de manière plus générale la création artistique et ses interactions avec le patrimoine.

APÉRO-GOURMAND & PROJETS TRANSVERSAUX

Tour d’horizon de projets portés par des acteurs du conte de Bourgogne Franche-Comté qui répondent à différentes problématiques : territoriales, sociales, éducatives, sanitaires... Le conte est un outil privilégié de médiation, un art caméléon qui s’adapte, s’associe et qui peut intervenir au sein de différents milieux : carcéraux, hospitaliers, scolaires.... Regards croisés en toute convivialité !

CONFÉRENCE POPULAIRE D’ODIL - #2 L’effet champignon

avec Benjamin Burtin à la voix, Caroline Darroux à l’ethnologie chantée, Laëtitia Déchambenoit à la création audiovisuelle et des complices locaux à la musique, à la technique et à l’inspiration
Une conférence populaire ? C’est un endroit où l’on se sent à sa place quel que soit notre âge, notre manière de parler, notre quantité de diplômes. On nous raconte comment notre ordinaire d’ici parle de choses en lien avec ce qui se passe dans le monde. On rit, c’est beau, on reste un moment ensemble à ne pas laisser les autres penser à notre place. Une ethnologue chanteuse, un poète politique, des sons, des images et des mots pour aiguiser notre regard sur des situations de femmes et d’hommes qu’ils ont rencontrés dans le bassin minier.
Cette fois, la conférence populaire parle de champignons... Tiens, des champignons... Qu’est-ce qu’ils viennent faire là eux ? Ils poussent et bientôt il y en aura des milliers, regardez-les de prêt avec nous, en fait ce sont des gens. Ils nous montrent comment réhabiter les ruines du capitalisme, vivre dans le crassier et les temps déréglés. Observons leur propagation.

+++ EN CONTINU

  • Point d’information sur le conte en Région
  • Librairie et écoute de conte audio avec Le Jardin des Mots, Oui’Dire et La Grande Oreille.
JPEG - 542 ko
Accéder à la fiche du document 1602